Comment récupérer l'accès à sa machine en cas d'oubli du mot de passe (Windows)

  1. 1. Éteindre la machine depuis l’espace client

    Connectez-vous à votre espace client RedHeberg.

    Accédez à la fiche de votre VPS, puis cliquez sur "Stop" et confirmez l’action.

    Bouton Stop

  2. 2. Monter l’image ISO Windows

    En bas de la page de gestion de votre VPS, cliquez sur l'icône Icône paramètres ISO dans le bandeau d'information.

    Choisissez l’image ISO nommée Windows Server 2022.

    Modifiez ensuite l’ordre de démarrage :

    • Boot Device 1 = CD-ROM
    • Boot Device 2 = Disk
    • Boot Device 3 = Network

    Menu Boot Order

    Cliquez sur "Start" pour démarrer la machine, puis ouvrez la console NoVNC.

  3. 3. Ouvrir l’invite de commande via l’ISO

    Lorsque cette directive s’affiche, appuyez rapidement sur une touche de votre clavier pour démarrer sur l’ISO :

    Boot depuis l'ISO

    L’installeur Windows se lance :

    Interface d'installation

    Cliquez sur "Suivant", puis cliquez sur le lien "Réparer l'ordinateur".

    Dans le menu suivant, cliquez sur "Dépannage", puis sur "Invite de commandes".

    Menu Dépannage

    Entrez les commandes suivantes :

    d:
    cd Windows\System32
    copy Utilman.exe Utilman.exe.bkp
    copy cmd.exe Utilman.exe
    shutdown /s /t 0

    Commande CMD

    Cela sauvegarde Utilman.exe, le remplace par cmd.exe, puis éteint proprement la machine.
    Remarque : si le lecteur d: ne fonctionne pas, essayez c:.

  4. 4. Rebooter sur le disque principal

    Modifiez de nouveau l’ordre de démarrage :

    • Boot Device 1 = Disk
    • Boot Device 2 = CD-ROM

    Changer le boot order

    Cliquez sur "Start" pour redémarrer la machine.

  5. 5. Réinitialiser le mot de passe via l’écran de connexion

    Ouvrez la console NoVNC, puis utilisez les icônes à gauche pour simuler Ctrl + Alt + Suppr :

    Simuler Ctrl+Alt+Suppr

    Cliquez sur l’icône d’accessibilité Icône accessibilité pour ouvrir l’invite de commande.

    Invite de commande ouverte

    Saisissez la commande suivante :

    net user Administrateur UnNouveauMotDePasse

    Remplacez UnNouveauMotDePasse par le mot de passe de votre choix.

    Vous pouvez maintenant vous connecter avec le nouveau mot de passe.

  6. 6. Restaurer le fichier d'origine Utilman.exe

    Pour sécuriser votre système, restaurez le fichier original Utilman.exe :

    • Éteignez la machine
    • Remettez l’ISO en premier dans le Boot Order
    • Démarrez et ouvrez la console NoVNC

    Cliquez sur "Suivant", puis sur "Réparer l'ordinateur". Accédez à "Dépannage", puis "Invite de commandes".

    d:
    cd Windows\System32
    del Utilman.exe
    ren Utilman.exe.bkp Utilman.exe
    shutdown /s /t 0

    Restaurer Utilman.exe

    Enfin, repassez le disque en priorité dans le Boot Order et redémarrez la machine.


✅ Votre mot de passe a été réinitialisé et Utilman.exe a été restauré avec succès. Vous pouvez désormais utiliser votre VPS Windows normalement.

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